La BJOP sensibilise les fabricants au processus de certification du RJC

29.03.2010

RSE

L’Union Française BJOP a organisé une réunion d’information sur le processus de certification du RJC (Responsible Jewellery Council), le 4 mars dernier. Cette certification, délivrée par le RJC, garantit l’engagement d’une entreprise de la filière de l’or et du diamant dans des pratiques responsables et éthiques, sur le plan social et environnemental.  

Bernadette Pinet-Cuoq, Présidente déléguée de la BJOP, a introduit cette rencontre en rappelant que l’adhésion de l’Union Française au RJC s’inscrit dans une démarche de progrès permanente, qui vise à promouvoir toutes les initiatives en développement durable au sein de la profession.  

Pamela Caillens, Directrice Responsabilité Sociale et Environnementale de Cartier et membre du Board du RJC, a ensuite animé cette rencontre qui a mobilisé 40 entreprises. Elle a expliqué les principes fondateurs de l’outil de certification, son périmètre d’action et les différentes étapes pour être certifié.  

En vue de faciliter les démarches de certification, la BJOP effectue la traduction des principaux documents de référence du RJC qui seront accessibles sur demande à partir de la fin avril.  

Le processus de certification  

Les entreprises adhérentes au RJC devront évaluer le niveau de conformité de leur fonctionnement interne avec le Code des Pratiques du RJC. Un auditeur indépendant sera ensuite chargé de valider les résultats de cette évaluation, et d’orienter le dirigeant, le cas échéant, dans la mise en place de mesures correctives.  

C’est sur la base des recommandations de l’auditeur que le RJC délivre le certificat, valable trois ans.  

Le cas des entreprises labellisées  

Les entreprises bénéficiaires du label Joaillerie de France ont effectué un audit auprès du CETEHOR, qui a notamment vérifié l’origine française de la fabrication et le respect de la règlementation nationale. De ce fait, elles répondent à une partie des exigences du RJC. C’est pourquoi l’Union Française BJOP travaille actuellement au rapprochement des deux grilles d’évaluation.