La branche BJOC signe un accord cadre national dans le cadre d’une GPEC
Les représentants paritaires de la branche BJOC (Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, Cadeau) ont signé avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), le 8 novembre dernier, un Accord cadre national d’engagement de développement de l’emploi et des compétences pour la branche pour la période 2012-2014.
La Fédération se « réjouit du consensus de l’ensemble des organisations syndicales autour d’un accord qui répond parfaitement aux exigences particulières que la profession s’était fixées, notamment dans la dynamique de projets de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ».
Une démarche s’inscrivant dans la durée
Dès mi avril 2009, la Fédération Française BJOC a porté une démarche globale pour faire face à la baisse brutale d’activité, maintenir dans l’emploi les salariés, préserver les compétences rares et utiles et préparer la reprise économique. Dans le prolongement du dispositif de sécurisation des parcours professionnels, la Fédération a lancé une étude prospective à dimension stratégique aboutissant ainsi au plan pour cette filière intitulé « impulsion 2010-2011 » et soutenu par la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS). En novembre 2010, sous l’impulsion et avec le soutien de l’Association pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT) Île-de-France, la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) a lancé une étude-action relative aux emplois et aux métiers de la branche BJOC. L’appui technique et méthodologique de l’ARACT Île-de-France a permis de structurer et d’animer cette démarche concertée pour aboutir à la signature de l’ADEC.
Une logique partenariale
Quatre grands axes ont été retenus pour la mise en place de l’ADEC au plan national :
– Mettre en œuvre et animer une plateforme RH mutualisée
– Renforcer le dispositif de certification associé à l’offre de formation de la branche
– Concevoir et développer une offre de formation interne
– Concevoir et diffuser le B.A-BA d’une instrumentation gestion RH
Le périmètre d’intervention est national mais avec des déclinaisons régionales dans 2 régions prioritaires : Île-de-France et Rhône-Alpes, sans exclure pour autant les entreprises des autres régions. L’ensemble des actions est piloté par un chef de projet national dédié, avec l’appui d’AGEFOS PME, l’OPCA désigné de la branche en tant qu’organisme relais.
Le 15 novembre 2012, un comité de pilotage a eu lieu, initiant ainsi les actions menées dans le cadre de ce projet.