La 6ème conférence annuelle de l’Observatoire de Sûreté de la Bijouterie et de l’Horlogerie en présence de Michel Gaudin, Préfet de Police

02.03.2010

Sécurité

A l’occasion de la 6ème Conférence annuelle de l’Observatoire de Sûreté, le 16 février dernier, Bernadette Pinet-Cuoq, Président de l’Observatoire, et le Conseil Interprofessionnel de la Bijouterie et de l’Horlogerie ont eu l’honneur d’accueillir le Préfet de Police, Michel Gaudin, venu présenter les dispositifs de prévention spécifiques au secteur, et échanger avec les professionnels, chefs d’entreprise et directeurs de sûreté, sur leurs préoccupations.

Bernadette Pinet-Cuoq a rappelé l’importance de cette Conférence annuelle de l’Observatoire qui exprimer « au-delà des chiffres, des faits, des analyses factuelles, une coopération, c’est-à-dire un soutien réciproque dans un but commun ». C’est en ce sens que les professionnels et les autorités de Police ont travaillé depuis la création de l’Observatoire qui permet d’avoir des informations plus précises relatives à la sinistralité, d’envoyer des alertes sur des individus suspects ou des modes opératoires, et d’enregistrer une augmentation constante des affaires résolues.

 

Une nouvelle impulsion sous l’égide du Préfet de Police, Michel Gaudin

Face à la recrudescence de la violence et la forte hausse des sinistres, les professionnels restent déterminés pour dialoguer sur des solutions et réfléchir à des moyens de renforcer leurs systèmes de prévention pour réduire cette criminalité. A cet effet, le Préfet de Police a adressé aux professionnels, des messages positifs sur les nouveaux dispositifs de sécurité de proximité, et a proposé de travailler avec l’Observatoire sur un plan d’actions concret, notamment pour une meilleure utilisation du « 17 » (le numéro d’appel d’urgence).

 

Deux nouveaux enjeux : la communication et la réflexion stratégique et prospective

Pour rebondir sur les propos du Préfet de Police, Bernadette Pinet-Cuoq souhaite travailler sur deux nouveaux enjeux pour l’Observatoire : la communication et la réflexion stratégique et prospective. Pour le premier point, il s’agira de bâtir un protocole de communication interne et vers les médias qui permettra de mieux gérer les sollicitations des journalistes. En parallèle, l’Observatoire devra réfléchir à la criminalité de demain, et apporter des éléments de prospectives et d’anticipation afin de mieux structurer les actions de prévention de la filière.

Un Comité de Liaison Sûreté associant les réseaux de police de proximité, la Préfecture de police, l’OLCCLO, ainsi que les chefs d’entreprise et les responsables sûreté, travaillera sur ce deuxième enjeu.