L’UFBJOP s’engage aux côtés de WWF pour renforcer la traçabilité de l’or

14.02.2015

Autre

Dans le cadre de ses échanges avec WWF, l’UFBJOP a participé le 12 février dernier à un atelier de l’ONG environnementale consacré à la question aurifère en Guyane.  L’objectif était de mobiliser les acteurs de la société civile, les autorités locales et les entreprises de la filière bijouterie autour d’une exploitation de l’or plus respectueuse de la biodiversité et des populations locales.

L’Association a ainsi présenté son programme « exploitation aurifère » dans ce territoire d’outre-mer qui s’articule autour de trois grands axes : analyser l’impact des industries extractives sur le plateau des Guyanes, influencer les politiques publiques en matière de lutte contre l’or illégal et améliorer la traçabilité de l’or.

C’est au niveau de ce dernier levier d’action que s’implique plus particulièrement l’UFBJOP, en s’efforçant d’accroître la transparence de la fabrication bijoutière et de sa chaîne d’approvisionnement. En 2011, notre fédération professionnelle a ainsi contribué à l’enquête de WWF « Sur les traces de l’or ». Menée auprès de la filière française de la bijouterie (exploitants, affineurs, fabricants, distributeurs…), cette étude a révélé les lacunes du suivi de l’activité minière mais a également mis en avant la volonté des acteurs du Métier d’agir pour renforcer la traçabilité de l’or. Ainsi, les adhérents de l’UFBJOP s’engagent progressivement au sein du  Responsible Jewellery Council, un organisme international à but non lucratif qui certifie les pratiques responsables, éthiques et environnementales d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement, de l’extraction jusqu’à la vitrine.

Cet atelier a également été l’occasion pour les parties-prenantes d’engager ensemble des initiatives concrètes pour l’avenir.  L’ONG WWF a ainsi présenté  son projet de référentiel « Or Traçable et Responsable de Guyane » (ORTG), élaboré en concertation avec le Conseil Régional de Guyane et  structuré autour de cinq grands principes : minimisation des impacts environnementaux ; développement socio-économique local ; traçabilité ; bonne gouvernance et légalité.  
L’UFBJOP s’est montrée particulièrement intéressée par cette initiative et a proposé de diffuser les bonnes pratiques issues de ce référentiel à l’ensemble des acteurs français de la bijouterie-joaillerie.