Maître Franck Morel, avocat associé au Cabinet Barthélémy, a présenté et dédicacé son livre « Un autre droit du travail est possible » ce matin à l’Union Française BJOP.
Co-écrit avec Bertrand Martinot, acteur lui aussi de nombreuses réformes du droit du travail, les auteurs dressent un diagnostic sans concessions des difficultés dans lesquelles la France se trouve aujourd’hui.
A l’approche des élections présidentielles, le 72 propositions pragmatiques et réalistes qui sont présentées dans cet ouvrage offrent une occasion d’œuvrer pour un droit du travail plus audacieux, axé sur les enjeux prioritaires auxquels il est urgent de s’attaquer pour libérer le travail, mieux organiser l’activité économique et protéger les travailleurs.
« La refondation du droit du travail ne peut pas se limiter à la critique du code du travail. Afin de lever les blocages actuels, il faut appréhender le problème dans sa globalité et associer l’ensemble des acteurs : ceux qui élaborent le droit du travail, ceux qui le mettent en œuvre mais aussi les juges qui l’interprètent ».
Bertrand Martinot est économiste. Ancien conseiller social à la présidence de la République et ancien délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle. Il est l’auteur de plusieurs essais, dont Pour en finir avec le chômage (Pluriel, 2015).
Franck Morel est avocat (Barthélémy Avocats). Il a été conseiller de quatre ministres du travail, inspecteur du travail, responsable de formations au ministère du travail, cadre en entreprise et élu local. Il l’est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur le sujet.
L’ouvrage « Un autre droit du travail est possible » est édité chez Fayard avec le soutien de l’Institut Montaigne.