L’Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences : une « success story » pour la branche

20.03.2015

Actions Collectives | Social & Emploi & Formation

Le 17 février dernier, s’est tenu à l’Hôtel du Métier le séminaire de clôture de l’EDEC, l’Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences au sein de la branche BJOC (Bijouterie, Bijouterie-Fantaisie, Joaillerie, Orfèvrerie et activités connexes).

Cet EDEC, lancé en 2012, a réuni de nombreux partenaires – la Fédération française BJOC,  les organisations syndicales, l’ARACT Île-de-France et le Ministère du travail – autour d’un objectif : préparer les entreprises de la branche à l’économie de demain, principalement dans le domaine de la gestion des ressources humaines et de la compétitivité. L’enjeu crucial consistait à pérenniser la transmission des savoir-faire séculaires de ces Métiers d’art, tout en les adaptant aux nouvelles technologies.

L’EDEC a contribué à développer et à dynamiser l’action de la Branche à travers  :

  • Le développement d’outils et de dispositifs structurants, qui répondent aux  besoins des entreprises :

-La création d’un kit de formation interne, support pédagogique mis à disposition des entreprises pour  valoriser la formation interne et pérenniser la transmission des savoir-faire d’excellence de la bijouterie-joaillerie ;
-La création de Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) dans les métiers du polissage, du sertissage et de la joaillerie et bientôt de la conception numérique ;
-La conception et la distribution dans les entreprises adhérentes de « boîtes à outils RH » pour aider les PME et TPE dans la gestion des ressources humaines;
-La création du site de l’Observatoire des métiers de la Bijouterie pour faciliter l’accès des chefs d’entreprise aux études et outils développés. (http://www.metiers-bijouterie.com/)

  • L’alimentation d’un dialogue social constructif au sein de la branche
  • L’articulation des projets de la branche (Observatoire, GPEC, Contrat de génération…)
  • L’accompagnement réussi d’une vingtaine d’entreprises – grandes maisons et fabricants – sur le problématique RH :

-Appui à la structuration de Plan de formation et optimisation du financement des actions de formation (interne et externe)
-Mise en place d’un dispositif d’aide au recrutement sur des postes en tension : formation avant embauche, accompagnement et suivi de la bonne intégration du candidat…
-Suivi pédagogique d’actions de formation interne par BJO Formation (polisseurs, bijoutiers, lapidaires…)
-Organisation de Petits-Déjeuners d’information sur la politique RH

La rencontre-débat du 17 février a été l’occasion de dresser le bilan de cette action collective d’envergure et d’envisager les prochaines étapes de son déploiement.

Ainsi, Arnaud Coulon, Directeur adjoint de l’ARACT Île-de-France, a considéré que le projet « représente une success story en matière de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ». Selon lui, « la dynamique partenariale impulsée par la forte mobilisation des partenaires sociaux et du monde institutionnel a permis de franchir avec brio les étapes de la prospective, du diagnostic puis de la mise en œuvre opérationnelle du plan d’action ». Cet EDEC serait  ainsi parvenu à « dépasser une simple logique conjoncturelle de réponse à la crise pour devenir un instrument proactif permettant de dynamiser la filière et de sécuriser les parcours professionnels ».
Charlène Tison, Chef de projet RH à la Fédération Française BJOC, a quant à elle abordé les suites de ce grand chantier : « il est désormais nécessaire de communiquer et de sensibiliser les entreprises aux outils créés afin qu’elles se les approprient. Nous entrons maintenant dans une phase de communication et d’expérimentation au cours de l’laquelle l’accompagnement jouera un rôle clé ».
 

Consultez les retombées presse du séminaire de clôture de l’EDEC :

Liaisons sociales Magazine, 17/02/15 : Joaillerie, la branche sécurise les parcours pour préserver les savoir-faire
BFM Business  (Club Média RH), 21/02/15 : http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/audio/bfm-2102-club-media-rh-163634.html