Les parlementaires membres de l’Amicale de la Bijouterie et de l’Horlogerie étaient conviés mercredi 17 avril à l’Hôtel de la Joaillerie pour un déjeuner de travail consacré aux grands enjeux stratégiques des deux filières.
Créée par l’UFBJOP, l’Amicale Parlementaire, qui fêtera son dixième anniversaire en 2014, rassemble des députés et sénateurs de toutes sensibilités intéressés par les actions et les initiatives de l’UFBJOP et de la CFHM (Chambre Française de l’Horlogerie et des Microtechniques) et qui souhaitent soutenir le maintien et le développement, dans ces deux secteurs, d’un appareil productif en France.
Les activités des deux organisations et le rôle du comité Francéclat ont été présentés de manière détaillée aux participants. La formation, la compétitivité des entreprises, le « Made in France » ou encore la sécurité ont été au cœur des débats. Avant la reprise de la séance dans les Assemblées, les parlementaires ont été invités à visiter les Ecoles et rencontrer les élèves du 58, rue du Louvre.
Composition de l’Amicale Parlementaire de la Bijouterie et de l’Horlogerie (2013) :
(De gauche à droite : Daniel Cambour, Président de l’UFBJOP ; Jacques-Henri Semelle, Secrétaire Général de l’UFBJOP ; Bernadette Pinet-Cuoq, Président Délégué de l’UFBJOP ; Eric Straumann, Député du Haut-Rhin ; Patrice Martin-Lalande, Député du Loir-et-Cher ; Françoise Cartron, Sénatrice de la Gironde ; Guy Bessodes, Délégué Général du Comité Francéclat ; Yves Nicolin, Député de la Loire ; Bertrand Pillot, Délégué Général adjoint (Francéclat) ; Patrice Besnard, Délégué Général de la CFHM ; Hervé Buffet, Secrétaire Général (Francéclat) ; Valérie Boyer, Députée des Bouches-du-Rhône ; Didier Roux, Président du Comité Francéclat
Absente sur la photo : Mme Annie Genevard, Députée du Doubs)