Etudes statistiques et Economiques 2011

09.09.2011

Financier & Fiscal

Le 7 Février dernier, les professionnels du secteur HBJO ont pu assister à la présentation des principaux résultats statistiques 2011 de la production et du commerce pour notre secteur.

Organisée par le Comité Francéclat, cette réunion annuelle a permis de mettre en avant un certain nombre de chiffres clés et de dégager les tendances à venir. Parmi les chiffres à retenir :

– Production française : léger recul pour les bijoux précieux avec -2% (en millions d’euros) par rapport à 2010, alors que l’orfèvrerie enregistre une hausse de 5% de sa production.

– Ventes de bijoux : légère augmentation avec 3,82 millions d’euros contre 3,79 en 2010…mais le marché français semble en pleine mutation. En dix ans, la part de marché en volume des bijoux en or est passée de 36,5% à 16,5% avec en parallèle une forte augmentation des ventes de bijoux en argent.

En raison des choix opérés par certains distributeurs, cette mutation se traduit également au sein même des bijoux en or avec une substitution progressive de l’or 750 millièmes par l’or 375 millièmes. Cette tendance accroît un écart entre les prix moyens des bijoux précieux, en laissant se profiler un marché de la distribution bipolaire avec d’un côté les magasins « diffusion » et de l’autre les joailliers.

Retrouvez l’ensemble des chiffres 2011 sur le site Ecostat de Francéclat, à l’adresse suivante : http://www.ecostat-franceclat.fr/