Le Mardi 7 avril dernier, l’Union Française de la Bijouterie (UFBJOP) a organisé un dîner-débat parlementaire au Sénat, sous le parrainage du Député Pascal Terrasse et du Sénateur Jacques Genest.
Cette soirée a favorisé les échanges entre les professionnels du Métier et les élus de la République autour des grands enjeux de la joaillerie française. Les parlementaires ont ainsi eu l’occasion de mieux connaître notre industrie culturelle et créative, qui s’affirme comme un moteur de croissance et participe au rayonnement de notre pays dans le monde entier.
Monsieur Daniel Cambour, Président de l’UFBJOP, a ouvert les discussions en présentant les grandes actions collectives du Métier, qui, à travers le « plan filière », impulse une dynamique de croissance, d’innovation et de responsabilité sociale.
Au cours du dîner, trois professionnels représentants la filière dans toute sa diversité, ont pris la parole pour exprimer les défis quotidiens de leurs entreprises : Monsieur Eric de Rocquigny, Directeur des Métiers au sein d’une grande Maison Joaillère, Madame Marie-Christine Grocq, Présidente d’un atelier de fabrication et Monsieur Mathieu Tharin, négociant en pierres précieuses.
Les parlementaires se sont montrés particulièrement sensibles à leurs témoignages, et ont affirmé leur volonté de soutenir notre Métier d’art, si emblématique du « savoir-faire » français. Au cours des débats, il a ainsi été convenu que l’Union Française organiserait une réunion de travail avec le Député François Brottes, Président de la Commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale, et rencontrerait la Délégation Sénatoriale aux entreprises.
Notre organisation professionnelle se réjouit de ces nouvelles initiatives, qui consolideront les liens étroits de notre Métier avec le Législateur, et permettront d’engager des mesures en faveur de la compétitivité de la filière, notamment à travers la promotion du « Made in France ».
Madame Bernadette Pinet-Cuoq, Président délégué de l’UFBJOP, a clôturé la soirée en remerciant l’ensemble des participants et en rappelant une des grandes spécificités de la filière : la qualité de son dialogue social.