Le 7 juin dernier, le dîner-débat parlementaire de l’Amicale de la Bijouterie-Joaillerie a eu lieu dans les salons prestigieux du restaurant du Sénat. Le thème en était « La filière Bijouterie-Joaillerie française : tendances structurantes et défis pour maintenir l’excellence française ».
Monsieur Jacques Genest, Sénateur de l’Ardèche, a tout d’abord accueilli les parlementaires, sénateurs ou députés et professionnels du métier, pour cette nouvelle édition de l’Amicale.
Monsieur Daniel Cambour, Président de l’UFBJOP, a ensuite rappelé les thèmes principaux abordés pendant le dîner-débat. Puis, Madame Bernadette Pinet-Cuoq, Président délégué de l’Union a dressé le portrait du paysage de la joaillerie française et présenté les perspectives d’avenir du Métier avant de laisser la parole à Nicolas Boulanger, directeur d’ouvrage des Echos Etudes et auteur de l’étude sectorielle « La filière Bijouterie-Joaillerie française : tendances structurantes et défis pour maintenir l’excellence française ».
Lors des échanges avec les participants, la députée du Doubs Annie Genevard a soulevé la question de l’obligation pour les professionnels de remplir une déclaration préalable de biens lorsqu’il y a un transfert de métal précieux destiné à la fabrication. Puis, elle a abordé la question des rapports entre donneurs d’ordres et sous-traitants en mentionnant qu’il y avait des améliorations à apporter dans ces relations.
Puis Laurence Chevillon, directrice du développement de l’UFBJOP est intervenue sur le sujet d’actualité de l’orfèvrerie, alors que la profession s’interroge sur les normes européennes représentant une lourde entrave pour la branche. Le sujet du taux de relargage de l’argent en contact avec des denrées alimentaires a été abordé et M. Luc Degryse, directeur des opérations de Christofle a apporté son témoignage sur l’état des lieux de la filière et le soutien attendu de l’Etat pour le maintien de la fabrication française. Il a interpellé les parlementaires sur la nécessité de mettre sur le marché des produits en adéquation avec les réglementations en vigueur mais selon des protocoles raisonnables. Il leur a exposé la réflexion actuelle sur les conditions de tests de relargage de métaux pour qu’ils soient cohérents avec les usages habituels.
Autre sujet d’actualité : le financement des stocks d’or. M. Daniel Cambour a présenté les difficultés rencontrées par les ateliers de sous-traitance qui doivent financer sur leurs fonds propres des stocks importants de métal précieux destiné à la fabrication. Cette avance de trésorerie est difficilement supportable par ces ateliers. Monsieur Thierry Lemaire, directeur général de l’Atelier Ponce, a apporté son témoignage sur cette question cruciale avant de céder la parole à Monsieur Bruno Costet, directeur général de Cookson Métaux Précieux, qui propose une solution de prêt d’or.
Des échanges fructueux avec la salle ont eu lieu puis Bernadette Pinet-Cuoq a assuré la synthèse des débats et donné rendez-vous aux parlementaires pour une prochaine édition de l’Amicale en fin d’année, à l’Assemblée Nationale.
L’UFBJOP remercie chaleureusement les parlementaires Jacques Genest, Pascal Terrasse et Catherine Dumas pour leur soutien indéfectible et l’organisation de cette Amicale, Madame la Députée Annie Genevard, Madame la Sénatrice Dominique Estrosi-Sassone, Messieurs les Sénateurs Gilbert Bouchet, Alain Gournac, Jean-Claude Lenoir et Philippe Mouiller ainsi que Monsieur Thierry Vinçon, Maire de St Amand Montrond pour leur engagement en faveur du Métier et du savoir-faire français.