Le 20 avril dernier, le Club RSE a eu le plaisir d’accueillir l’Alliance pour une Mine Responsable (ARM). L’organisation mondiale, créée en 2004, intervient pour transformer l’activité minière artisanale et à petite échelle en une activité responsable sur le plan social et environnemental et améliorer ainsi la qualité de vie des mineurs artisanaux et des communautés locales.
Marcin Piersiak, Directeur Exécutif de l’Alliance a ainsi présenté le projet de mine colombienne « La Gabriela », afin de les aider dans la sécurisation du travail des mineurs, l’amélioration du processus d’extraction et la coexistence de la mine et de l’agriculture via un programme de pisciculture.
Patrick Schein, cofondateur de l’ARM et fondateur du Label FAIRMIND, a par ailleurs rappelé l’importance de l’or minier responsable, à côté de l’or recyclé : « 100 millions de personnes extraient l’or responsable et un kilo d’or fait vivre 28 mineurs pendant un an, d’où l’importance de panacher l’or recyclé avec l’or minier éthique ».
Pour en savoir plus : www.responsiblemines.org/fr/