Le Club RSE de l’UFBJOP a eu le plaisir d’accueillir Sabrina Karib, Fondatrice du Precious Metals Impact Forum (PMIF). Plateforme inclusive et multipartite réunissant des participants au secteur des métaux précieux, le PMIF aborde tout problème que peuvent rencontrer ses membres et travaille de manière collaborative pour créer des solutions consensuelles. Le PMIF a notamment travaillé sur une nouvelle définition de «l’or recyclé».
L’importance d’une redéfinition de l’or recyclé
Le PMIF s’est penché sur une nouvelle définition de l’or recyclé, partant du constat que celles existantes avaient plus de 10 ans, et ne répondaient plus au problématiques actuelles. Par ailleurs, la multitude de définitions génère, selon Sabrina Karib, « un grand risque de confusion et un manque de transparence vis-à-vis du consommateur avec toujours le risque de l’éco-blanchiment, des allégations environnementales ». Il était alors nécessaire, selon la fondatrice du PMIF, « de proposer une définition plus précise de ce qu’est l’or recyclé qui réponde aux critères donnés par la perception générale du recyclage, la majorité des consommateurs associant la définition du recyclé au responsable ».
Une nouvelle définition fruit d’un travail collaboratif et de réflexion
Soucieux d’adopter une démarche participative, le PMIF a constitué un groupe de travail réunissant des représentants de la société civile, des affineurs, des standards et des marques horlogères et joaillières, pour réfléchir à la meilleure définition possible pour l’or recyclé. Ainsi, le groupe de travail s’est mis d’accord, après 10 mois de réflexion, sur une définition qui fait une distinction entre « or retraité » et « or recyclé ». L’or recyclé correspond alors, selon le groupe de travail à « l’or récupéré de tout produit contenant moins de 2 % d’or, destiné à être jeté et renvoyé à un raffineur ou à un autre processeur intermédiaire pour entamer un nouveau cycle de vie en tant qu’or recyclé ». Plusieurs ONG, dont WWF Suisse, ont soutenu cette nouvelle définition, qui contribue « à améliorer la transparence de l’origine » en faisant une distinction entre « or recyclé » et « or retraité ».
La conférence s’est terminée par des échanges nourris entre Sabrina Karib et les membres du Club RSE de l’UFBJOP.
Pour en savoir plus : https://pmimpactforum.com/projects/