A l’occasion de la présentation des résultats de l’Observatoire de Sûreté de l’Horlogerie-Bijouterie, le mardi 3 février 2009 à Paris, le renfort du partenariat entre les professionnels du Métier et les Autorités de Police et de Gendarmerie était à l’honneur. En effet, pour la première fois, le Préfet Christian Lambert a présidé cette conférence qui a réuni une centaine de professionnels.
Toujours renforcer le partenariat avec les Autorités pour une meilleure prévention et gestion des risques
Face à la recrudescence de la criminalité, les professionnels de l’Horlogerie-Bijouterie entendent resserrer leur partenariat avec la Police et la Gendarmerie à travers des échanges d’informations et de bonnes pratiques. « La sûreté, c’est aussi une question de dialogue et de partage d’expérience » a déclaré Bernadette Pinet-Cuoq, Président du Comité Interprofessionnel de l’Horlogerie-Bijouterie et Président Délégué de l’Union Française BJOP, dans son message d’accueil.
Lors de son allocution d’ouverture, le Préfet Lambert a expliqué les derniers dispositifs de prévention et de répression mis en oeuvre par la Police afin d’assurer une meilleure coordination des services de Paris et dans la proche banlieue, les zones les plus exposées au risque sur le plan national. « Nous ferons le maximum à la fois pour vous protéger et pour interpeller les délinquants », a-t-il déclaré.
Malgré une augmentation des délits, le nombre d’interpellations et d’affaires résolues connaît une hausse significative (respectivement +43,62% et +33,34%).
Philippe Véroni, Chef de l’Office Central de Lutte contre le Crime Organisé (OCLCO), a dressé le bilan statistique de la sinistralité en 2008 où le nombre de vols à main armée (VMA) dans les commerces de proximité ont considérablement augmenté (+34,17%), notamment dans les secteurs de la Bijouterie, Joaillerie, Horlogerie, Orfèvrerie (BJHO qui sont des cibles privilégiées et convoitées (+42,3%). Outre ces hausses de criminalités, le Chef de l’OCLCO a souligné la recrudescence de la violence dans les opérations en expliquant que les criminels commettant des vols de bijouteries sont plus organisés et préparés que dans les autres secteurs.
Ensuite, Jean-Jacques Herlem, Directeur Adjoint de la Police Judiciaire (PJ), Chargé des Brigades Centrales, a présenté les derniers dispositifs mis en oeuvre entre la PJ de Paris et celle de Versailles dans le cadre de la cellule CORAIL pour mutualiser toutes les informations relatives aux crimes. Les progrès de la police scientifique ainsi que le plan « 1000 caméras dans Paris » sont autant d’outils sur lesquels les autorités de police vont s’appuyer dans le cadre de leurs enquêtes.
Comment améliorer la synergie entre les autorités compétentes et les professionnels ?
En dernière partie de conférence, une table ronde sur le thème d’une meilleure synergie entre les transporteurs de fond, les assureurs, les professionnels et la Gendarmerie nationale a permis, d’une part, de montrer l’importance de la formation du personnel pour mieux gérer les situations de crise avant, pendant et après les crimes, d’autre part, d’expliquer qu’il existait des systèmes de sécurisation qui permettent la transmission d’information plus rapide vers la police et la gendarmerie.
Dans le prolongement de cette conférence annuelle, l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, Pierres & Perles a été conviée à participer, le 5 février 2009, à un groupe de travail pour la lutte contre les vols à mains armée dans les commerces de proximité, présidé par Michèle Alliot-Marie, Ministre de l’Intérieur.