Tous les acteurs de la profession, diamantaires, petits et grands ateliers de fabrication de la place Vendôme, grandes marques de joaillerie se sont mobilisés autour de cette première conférence, le 23 novembre dernier, sur le sujet sensible du diamant synthétique.
Mme Bernadette Pinet-Cuoq, Président délégué de l’UFBJOP a accueilli les nombreux participants et a présenté les intervenants du débat.
M. Olivier Segura, Directeur du Laboratoire Français de Gemmologie a d’abord présenté un état des lieux du diamant synthétique en détaillant les technologies utilisées pour la production et les moyens de détection puis M. Didier Backaert, consultant pour Bonas Group a proposé un tour d’horizon des producteurs et acteurs du domaine. Une revue de presse sur le sujet ainsi que le point de vue des consommateurs ont été présentés par Mme Laurence Chevillon, Directrice du développement de l’UFBJOP et enfin M. Jean-Marc Lieberherr, PDG de Diamond Producers Association (DPA) a pris la parole pour détailler les stratégies marketing et communication des producteurs de diamants synthétiques et exposer en parallèle aux participants la campagne de communication de la DPA.
A la suite de la conférence, deux tables rondes ont été organisées et animées par M. Charles Chaussepied, Vice-président du Responsible Jewellery Council (RJC). Sur le thème du « Diamant synthétique : opportunité ou menace », M Michel Bruley, PDG de B.A.ASSCHER, Mme Elodie Daguzan, Head of Communications & Industry Relations de RUBEL & MENASCHE, M. Stéphane Fischler, Président AWDC et M. Philippe Scordia, Directeur Haute Joaillerie de la Maison CHRISTIAN DIOR ont fait part aux auditeurs de leur point de vue sur la question. Puis, sur le thème « Diamant synthétique : que peut-on et que doit-on en dire ? », M. Edouard Brunet, PDG de TEMPLIER, M. Olivier Daigne, Directeur Industriel de LVMH Watch and Jewelry et M. Mathieu Tharin, négociant indépendant ont présenté leur éclairage et échangé ensuite avec la salle.
Un groupe de travail se tiendra prochainement à l’UFBJOP afin de définir les axes de communication à déployer sur le sujet.
Pour consulter les présentations exposées lors de la conférence, rendez-vous dans votre Espace Adhérent.