La Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie et Orfèvrerie (CIBJO) a tenu son congrès annuel à Munich du 19 au 22 février 2010. Pendant 4 jours, les représentants d’associations professionnelles et d’entreprises ont débattu sur les enjeux actuels de la filière.
DIAMOND COMMISSION
La Commission du diamant a présenté la nouvelle résolution suivante, approuvée par le bureau des Présidents : « Dans l’intérêt du consommateur et d’une harmonisation internationale, CIBJO accepte les termes « laboratory-grown », « laboratory-created » et « synthetic » pour désigner les diamants synthétiques. CIBJO reconnaît que ces règles ne peuvent se substituer aux règlementations nationales. Dans le cas où l’organisation professionnelle nationale, membre de CIBJO, juge qu’il n’existe pas de traduction adéquate pour les termes « laboratory-grown » et « laboratory created », alors seul le terme « synthetic » sera utilisé. »
A travers cette nouvelle résolution, la position de la CIBJO rejoint celles adoptées par les organisations professionnelles internationales telles que : l’IDC (International Diamond Council), le World Federation of Diamond Bourses (WFDB) et l’International Diamond Manufacturers Association (IDMA), le CEN (Comité Européen de Normalisation) et le RJC (Responsible Jewellery Council).
L’appellation « cultured diamond » reste interdite à ce stade, notamment par le décret français. C’est pourquoi la CIBJO devrait se rapprocher d’IDC pour organiser prochainement une réunion des grands acteurs de la filière, à l’instar de celle qui a eu lieu à Londres le 10 février dernier, pour la création d’un standard européen. Le FTC (Federal Trade Commission – US) sera enfin contacté pour qu’il retire l’autorisation d’afficher « cultured diamond » dans toute communication relative aux diamants synthétiques.
GEMMOLOGICAL COMMISSION
Le nouveau “Gemmological Laboratory Book” est un guide de fonctionnement pour les laboratoires gemmologiques. Il est destiné à conseiller sur les meilleures pratiques et les exigences générales de fonctionnement d’un laboratoire, dans ses missions d’analyse, de certification, d’essais, de classement et/ou d’étalonnages internes sur les instruments, pour les diamants, les pierres de couleur et les perles.
COLOURED STONE COMMISSION
L’ensemble des codes approuvés par la Commission des pierres de couleurs est destiné aux professionnels pour une meilleure diffusion de l’information sur les traitements des pierres, notamment sur les étiquettes, aux niveaux national et international. Ces codes, issus d’un travail collaboratif avec ICA (International Coloured Gemstone Association) et AGTA (American Gem Trade Association), sont désormais communs à la majorité des professionnels de la filière des pierres de couleur. Ils ne sont pas destinés aux consommateurs. Lors de leurs achats, ces derniers doivent cependant avoir accès aux informations de façon exhaustive, telles que décrites dans le « Coloured Gemstones Book ».
D’autre part, le steering committee devra statuer sur l’appellation la plus juste à donner aux rubis composites traités par remplissage de verre au plomb.
PRECIOUS METAL COMMISSION
Une nouvelle annexe du “Precious Metals Book” présentant les titres des métaux précieux dans les différents pays a été approuvée unanimement. Ce document est désormais reconnu officiellement dans tous pays membres de la CIBJO et peut servir de référence à tous les fabricants bijoutiers-joailliers.
MARKETING & EDUCATION COMMISSION
Le Retailers Reference Guide (guide des détaillants), lancé en 2008, a été traduit en français et est désormais accessible en version électronique sur le site des fédérations membres de la CIBJO, en accès privé pour les adhérents.
La Commission Marketing et Education a publié un mini-guide pour le consommateur, qui retrouvera dans ce document tout ce qu’il doit savoir sur les diamants, les pierres de couleur, les perles et les métaux précieux. Les acheteurs potentiels pourront ainsi être inspirés par les photos et les images présentées. Ce guide sera distribué gratuitement aux consommateurs en version pdf.
PEARL COMMISSION
La Commission des Perles a décidé d’entreprendre la création de codes pour décrire l’origine et les traitements des perles. Les résultats de ce travail seront présentés au prochain congrès CIBJO. Les « keshis » vont également faire l’objet d’une redéfinition qui soit acceptée par tous. Ken Scarrat a été nommé président de la commission.
CAENCOM
La commission du Networking a tenu sa première session de travail lors du congrès. Elle a annoncé la création d’un blog CIBJO pour faciliter la communication entre membres tout au long de l’année.
Le concept de partage et d’échange d’informations entre associations professionnelles a été très bien reçu par tous les participants, qui voient, par ce dynamisme et ce soutien international, un moyen de renforcer leurs prises de décision et les actions vers leurs adhérents.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Le président de la CIBJO, Gaetano Cavalieri, a annoncé le lancement d’une double approche dans la mise en place de programmes éducatifs sur la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) par la fondation WJCEF (World Jewellery Confederation Education Foundation). La première approche consiste en un programme de formation intensive, dédié aux professionnels, développé pour la CIBJO par une équipe d’experts en RSE désignée par l’ONU. A cet égard, CIBJO a créé un fonds de 50.000 francs suisses de bourses d’études ; il servira au financement du premier stage qui se tiendra à Anvers en juin prochain, au siège du HRD.
Les membres de cette première promotion seront sélectionnés par une équipe de recherche dirigée par Dr. Martin Hochbaum, président du Diamond Dealers Club de New York.
Dans la deuxième approche, la CIBJO souhaite rendre accessible ce programme de formation RSE à tous les membres des associations adhérentes à la CIBJO. Une équipe internationale dirigée par des experts australiens de haut niveau est actuellement entrain de préparer un business model pour gérer ce système.
NOMINATION
Moshe Mosbacher, président du Diamond Dealer’s Club de New York, a été nommé comme nouveau membre du Bureau des Directeurs de la CIBJO et fait désormais également parti du Comité Exécutif.