L’ÉTAT DES LIEUX DU MARCHÉ DU DIAMANT NATUREL EN FRANCE : UNE PRÉCIEUSE RÉFÉRENCE POUR LES CONSOMMATEURS
Le diamant naturel conserve une place de choix dans le coeur des Français, entre tradition, émotion et désir de transmission. Pour mieux comprendre les attentes des consommateurs et les dynamiques du marché, le Collectif Diamant, en collaboration avec Ipsos, dévoile une étude* exclusive menée auprès de 1 000 Français issus de catégories socio-professionnelles supérieures. Cette enquête offre un éclairage précieux sur les habitudes d’achat, les perceptions et les motivations liées au diamant naturel en France, tout en mettant en lumière les défis à relever et les opportunités à saisir pour les acteurs du secteur.
Un marché dynamique et ancré dans la tradition
Selon l’étude, 40 % des répondants possèdent un diamant et 33 % ont déjà réalisé un achat en 2024. Un taux d’achat qui monte à 39% pour les hommes vs 27% pour les femmes. Les 25-34 ans sont les plus enclins à l’achat récent, avec 72 % d’entre eux ayant acquis un diamant au cours des deux dernières années.
Une pierre chargée de symboles et d’émotions
23% des achats sont motivés par une envie de faire plaisir ou de se faire plaisir. Une tendance particulièrement marquée chez les femmes de 25-59 ans qui affirment à 41% que l’acte d’achat est pour elle-même.
Les critères de choix principaux sont le coup de cœur (premier critère cité), suivi par la qualité du diamant (carats, pureté), qui est priorité pour 37 % des acheteurs récents. Le prix, bien que déterminant, n’intervient qu’en troisième position. Au global, les diamants les plus accessibles en termes de budget sont les plus plébiscités : 62 % des achats concernent des diamants de moins de 5 000 €. On observe néanmoins que 10 % des hommes de 25-34 ans sont prêts à dépenser plus de 10 000 € pour offrir un diamant avec des critères encore plus élevés de poids, de pureté et de couleur.
Les bagues sont le type de bijou le plus répandu à 66% suivies du pendentif 22%, des boucles d’oreilles 21% et des colliers 17%. Cette répartition des ventes est similaire à celle constatée en Amérique via l’étude du NATURAL DIAMOND COUNCIL sur la consommation de diamants.
Des défis à relever pour renforcer l’attrait du diamant naturel
Les principaux freins à l’achat sont le prix (cité par 62 % des non-acheteurs), suivi par le manque d’intérêt personnel (18 %) et la crainte du vol ou de l’agression (mentionnée par 2 % des répondants). Certains acheteurs expriment également des préoccupations sur le risque d’achat d’un faux.
Une expérience d’achat à sublimer
Les bijoutiers indépendants restent le canal d’achat privilégié par 50 % des consommateurs, notamment en raison de la confiance qu’ils inspirent et de la personnalisation de l’expérience d’achat. En revanche, les grandes enseignes et les chaînes de bijouterie sont perçues comme moins qualitatives et moins immersives. L’étude recommande de renforcer l’accompagnement des acheteurs, en valorisant la transmission, la rareté et l’authenticité du diamant naturel.
Le Collectif Diamant, acteur engagé pour l’avenir du diamant naturel
Face à ces enseignements, le Collectif Diamant entend poursuivre son engagement en faveur de la promotion du diamant naturel en mettant l’accent sur l’expérience d’achat, la valorisation de l’expertise et l’accompagnement pédagogique des consommateurs. L’étude met en lumière un potentiel de croissance significatif, notamment grâce à l’évolution des attentes et des comportements d’achat.
*Etude quantitative online réalisée auprès de 1000 Français, du 30 octobre au 6 novembre 2024.
La mission du COLLECTIF DIAMANT est de promouvoir et valoriser le diamant naturel, informer sur l’évolution de la filière, encourager l’amélioration des pratiques de l’industrie et mettre en oeuvre un programme de promotion du diamant sur le marché français. Il se compose du Natural Diamond Council, de l’UFBJOP, de Francéclat, du Laboratoire Français de Gemmologie (LFG) et de l’Union de la Bijouterie Horlogerie (UBH).