Le 14 janvier dernier, s’est tenue à l’Hôtel de l’Union la traditionnelle cérémonie des vœux de l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres & des Perles.
Monsieur Daniel CAMBOUR, Président de l’Union, Madame Bernadette PINET-CUOQ, Présidente déléguée ont reçu les invités venus très nombreux pour partager ce moment convivial à l’Hôtel du Métier.
Ce fut l’occasion de dresser le bilan de l’année 2015, riche en événements et de présenter les perspectives de l’année 2016.
Dans son discours, Monsieur Daniel Cambour a rappelé les grandes avancées pour la branche professionnelle qui ont abouti en 2015 tels que le lancement du marquage au laser des poinçons de garantie, le lobbying pour exempter les produits de nos métiers d’un affichage de leur « durée de vie, la montée en puissance de la Fédération Européenne de la Joaillerie (EFJ) qui défend les intérêts du Métier à Bruxelles. Il a souligné le prestige des partenariats dans le domaine de la formation, notamment avec l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH, ainsi qu’avec la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH), ou encore la Maison Piaget pour la première promotion du diplôme Bachelor « Design Bijou ». Il a ensuite rappelé l’obtention de la certification ISO 9001, faisant des Ecoles BJOP le seul organisme de formation en bijouterie joaillerie détenteur de ce titre. En matière de paritarisme et dialogue social, cinq certificats reconnus par les professionnels (CQP), un Observatoire des Métiers incluant la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et le contrat de génération
M. Daniel Cambour a ensuite rappelé les perspectives pour l’année 2016 avec la poursuite du Plan Filière comprenant la réactualisation de la Charte de la Bijouterie-Joaillerie, la réalisation d’une étude sectorielle sur le monde de la bijouterie-joaillerie, le souci du maintien des ateliers en cœur de ville et la création d’actions collectives de type speednetworking. L’Union poursuivra son soutien à la démarche RJC avec la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises vers la certification.
L’Union continuera à développer des parcours de formation interne qualifiants, à la suite de la création de 5 Certificat de Qualification Professionnelle déjà existants (Opérateur en Polissage, Expert en Polissage, Expert en Sertissage, Expert en Joaillerie, Concepteur 3D en Bijouterie-Joaillerie). 2016 verra le lancement du projet Actions pour le Développement de l’Emploi et des Compétences en faveur des entreprises Rhônalpines.
Avec le soutien de l’Amicale Parlementaire, l’Union renforcera ses actions auprès des institutions européennes, notamment pour soutenir le financement des stocks d’or.
Un événement spécial, pour la dixième édition de la remise du Prix national Jacques Lenfant, sera mis en place afin de valoriser cette véritable récompense du Métier pour sa jeunesse.
Les Ecoles BJOP poursuivront leur développement avec des parrainages toujours prestigieux et des accords avec des centres de formation à l’international.
Les photos de la cérémonie sont téléchargeables sur notre site : Espace Presse/Photos HD.