Bruxelles : la Fédération Européenne à la rencontre des parlementaires

18.10.2013

Lobbying

Marquage d’origine, propriété intellectuelle, réglementation Reach, formation : la Fédération Européenne de la Bijouterie a poursuivi en septembre son programme de rencontres afin de faire connaître aux décideurs européens les réalités du secteur et ses préoccupations.

Cette nouvelle Fédération est née en avril 2013 de la volonté des principales organisations syndicales de l’Union européenne, autour de la France et de l’Italie, de parler d’une seule voix auprès des institutions européennes, mais aussi d’être systématiquement consulté dans l’élaboration des politiques publiques impactant les industries créatives, la mode et le luxe en Europe. Madame Bernadette Pinet-Cuoq, Présidente de l’UFBJOP, en assure la Présidence pour le mandat 2013-2016.

Les premières actions de la Fédération, représentée à cette occasion par Monsieur Jacques-Henri Semelle, Secrétaire Général de l’UFBJOP, ont notamment été exposées le 23 septembre à Monsieur Malcolm Harbour, Député européen, Président de la Commission « Marché Intérieur ». Monsieur Harbour, gardien du « Assay Office », l’institution britannique responsable du poinçonnage et du contrôle de titre des métaux précieux, s’est montré vivement intéressé par l’émergence d’une organisation européenne dans un secteur qui en était jusque-là dépourvu.

Avant la fin de l’année, plusieurs dizaines d’acteurs majeurs de la Commission et du Parlement auront ainsi été sensibilisés à l’action de la nouvelle organisation. L’actualité législative chargée de la fin de mandature du Parlement et la perspective des prochaines élections européennes donneront l’occasion à la Fédération de porter régulièrement et sur des sujets majeurs la voix des fabricants européens.