Bilan pôle attractivité des métiers

07.10.2024

Social & Emploi & Formation | Vie de l'Union

Dans un contexte de plein emploi et de forte croissance, l’UFBJOP a créé en novembre 2023 un pôle en charge de l’attractivité des métiers et de la filière, un levier d’action indispensable pour anticiper et assurer le futur d’une filière en pleine expansion.

L’objectif est de rendre les métiers de notre filière plus visibles et plus attractifs auprès de différents publics, adultes et jeunes, autour de 3 missions, conduites dans une démarche d’inclusion et de promotion de l’égalité des chances :

· Représenter nos métiers en animant des webinaires ainsi que des tables rondes et répondre aux questions du public dans tous les événements engagés par les Maisons et les institutions.

· En collaboration avec France Travail, au niveau national et territorial, faciliter les dispositifs de recrutement et d’insertion dans l’emploi pour les Maisons et Ateliers en recherche de collaborateurs.

· Etablir des partenariats ciblés avec les collèges et lycées afin de susciter l’intérêt pour les métiers de notre industrie auprès des jeunes publics et organiser des parcours d’insertion structurés.

Promouvoir et améliorer la visibilité.

Concernant le 1er axe, afin de promouvoir et améliorer la visibilité de nos métiers, l’UFBJOP a participé à toutes sortes d’événements pour présenter la filière et échanger avec le public, dans le cadre notamment de La nuit de l’Orientation, De Mains en Mains, du Mondial des métiers, du Salon de l’Evolution Professionnelle organisés par nos partenaires (Région Ile-de-France, Maisons, OPCO2i, Transitions Pro). Dans le même temps, l’Union a participé à plusieurs réunions d’information organisées par France Travail, dans des agences ou en ligne dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, à destination des demandeurs d’emploi et/ou des prescripteurs, devant des publics constitués à chaque fois d’une cinquantaine de personnes.

La collaboration avec France Travail a permis de développer le réseau entre les directions territoriales, les agences locales et nos entreprises, dans différentes régions, par l’organisation de rencontres dédiées. Cette dynamique se poursuit avec la participation des directions territoriales France Travail lors de la prochaine session de Précieuses Confluences en novembre prochain.

Faciliter la mise en place des dispositifs d’insertion dans l’emploi

Concernant la facilitation de la mise en place des dispositifs d’insertion dans l’emploi, des webinaires animés par France Travail, autour de leur offre de services, et à destination des adhérents, ont été organisés. D’autres webinaires sur des thématiques comme la marque employeur, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi ou l’immersion professionnelle ont également été proposés aux adhérents de l’Union.

Grâce à votre expertise partagée dans des groupes de travail collégiaux, de nouvelles fiches ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois), précieux outil de travail pour les collaborateurs France Travail et source d’information métier pour le grand public ont pu être créés sur près de 20 métiers, couvrant les secteurs de la bijouterie, de la joaillerie, de l’orfèvrerie et de la gemmologie.

Toujours très impliquée en matière de RSE, l’UFBJOP a signé un partenariat avec la communauté Les Entreprises s’engagent, coalition d’entreprises œuvrant pour une société inclusive et un monde durable, en plus d’un engagement pris au nom de la filière pour la jeunesse sur la promotion des stages et du mentorat. Cette volonté d’intégrer d’autres publics dans nos entreprises s’illustre aussi par un accord noué avec la Fabrique Nomade afin de favoriser l’insertion professionnelle de bijoutiers qualifiés réfugiés dans la filière.

Parallèlement à cette collaboration avec France Travail, une action conjointe est menée avec OPCO2i, afin d’appuyer leurs initiatives en matière de promotion des métiers de l’Industrie organisées par notre branche. Des rencontres régulières entre les équipes OPCO2i, notamment avec celles des régions Ile-de-France, AURA, Bourgogne Franche-Comté et PACA, ont ainsi eu lieu en 2024. Un groupe de travail va également être mis en place pour permettre à notre filière d’être présente dans le metavers FORINDUSTRIE, qui fait découvrir de manière ludique et collaborative les métiers de l’industrie.

Un rapprochement avec les Missions Locales est également à l’œuvre pour aller à la rencontre de publics plus jeunes (16-25 ans) et leur présenter les atouts de notre filière ainsi que les parcours de formation associés pour nourrir leur projet professionnel.

Informer et accompagner les jeunes publics

Concernant les jeunes publics, l’action du Pôle Attractivité s’organise autour de deux axes : informer et accompagner.

Sur le premier semestre 2024, des rencontres ont eu lieu dans une petite dizaine d’établissements, en Ile-de-France et dans le Rhône, pour certaines dans les Quartiers Prioritaires de la Ville, auprès d’environ 200 jeunes afin de susciter l’intérêt pour nos métiers. En complément, avec notre partenaire Hello Charly, première application d’orientation en France, des campagnes d’information ont été menées sur les réseaux sociaux entre mars et juin permettant de toucher plusieurs milliers de jeunes.

Une petite cinquantaine de jeunes a également été accueillie au sein de l’Union pour découvrir notre filière et ses métiers, voire pratiquer pour certains.

En parallèle, dans le cadre des stages d’observation obligatoires pour les 3èmes et les 2ndes, l’Union a mobilisé la filière afin de favoriser leur accueil. L’objectif est de leur permettre de découvrir le monde de l’entreprise ainsi que les spécificités de nos métiers. Sur plus de 200 jeunes qui se sont inscrits pour faire part de leur curiosité vis-à-vis de notre filière, une trentaine d’entre eux a pu être accueillie dans des entreprises des régions AURA et Ile-de-France.

Le mentorat a également été mis en avant, au travers de webinaires de sensibilisation organisées à destination des adhérents. Des mises en relation ont pu être faites entre certaines entreprises et notre partenaire Chemins d’Avenirs, qui accompagne et promeut les collégiens, lycéens et étudiants des zones rurales et des petites villes.

Toutes ces actions ont vocation à être poursuivies, intensifiées pour certaines et renouvelées pour d’autres. Nous serons ravis de compter sur votre soutien pour certaines d’entre elles et nous reviendrons vers vous prochainement afin de partager avec vous leurs avancées.

Amandine Straetmans est votre interlocutrice sur le sujet et reste à votre entière écoute.