Le 7 février dernier, le Comité Francéclat présentait les chiffres de la production, du commerce extérieur et des ventes en France en 2012 pour l’Horlogerie-Bijouterie.
Avec une hausse de 5%, le bilan de l’année a été positif pour la production, qui atteint même +7% pour la bijouterie-joaillerie.
Un seul secteur, l’orfèvrerie, connaît une baisse (-7%) de sa production. Signe fort, le nombre de salariés augmente pour la première fois depuis quinze ans, représentant désormais 12 200 personnes employées par la branche – soit 1% de plus qu’en 2011.
Les exportations sont en forte hausse (+24% pour un total de 5 milliards d’euros) et le taux d’export de la production s’élève désormais à 53%.
De manière presque symétrique, les importations croissent de 22% en un an, pour un total de 5,9 milliards d’euros.
La consommation intérieure connaît une baisse de 2% commencée en avril 2012 et qui s’est accentuée au second semestre. Cette baisse est beaucoup plus sensible dans les grandes surfaces (-7% sur l’année) que dans les commerces de centre-ville (-2%). La vente à distance ne progresse pas sur les bijoux, mais continue sa croissance sur les montres (pour lesquelles elle représente désormais 6% des ventes).
Fait notable, pour la première fois, en fin d’année 2012, l’or 375 millièmes a dépassé l’or 750 millièmes en unités vendues. Le haut titre reste cependant nettement dominant en valeur : 1,9 milliard d’euros contre 0,4 milliard pour le bas titre.