Sur la proposition de Monsieur le Député François Brottes – Président de la commission des affaires économiques – l’Union Française de la Bijouterie (UFBJOP) a organisé une audition des Métiers du luxe à l’Assemblée nationale.
Cette table ronde s’est déroulée le 3 juin dernier sous la présidence de Madame la députée Frédérique Massat. Le débat a permis de présenter aux membres de la Commission des affaires économiques l’industrie du luxe, qui favorise la croissance, l’emploi et le rayonnement international de notre pays. Dans ce secteur, la France bénéficie en effet d’un savoir-faire d’exception et se positionne en tête du classement mondial.
Lors de l’audition, sont intervenus cinq professionnels représentatifs à la fois de la diversité des Métiers du luxe – joaillerie, maroquinerie, horlogerie, arts de la table, mode – et des différents types d’organisations qui composent le secteur : grandes maisons et TPE-PME.
Les intervenants ont exposé les grands enjeux de leurs filières en insistant notamment sur les défis de compétitivité, d’emploi, de formation et de sécurité.
Les nombreux députés présents ont manifesté un vif intérêt pour ce débat, en adressant 18 questions aux professionnels portant notamment sur :
– le maintien de l’emploi et du savoir-faire en France
– les délocalisations
– le soutien des entreprises à l’export
– la lutte contre la contrefaçon
– l’avenir de e-commerce dans le secteur
– le dialogue social
– les stratégies de RSE dans le domaine du luxe et les initiatives de traçabilité
Les intervenants ont répondu à l’ensemble de ces questions en considérant que le « made in France » demeure un atout considérable dans domaine du luxe. Ils ont également souligné que les marchés à l’export représentent pour l’avenir le principal – sinon l’unique – levier de croissance pour le secteur.
Les professionnels ont également identifiées certaines mesures qui mériteraient d’être prises pour favoriser la compétitivité des entreprises du luxe :
– Faciliter le financement de stock d’or pour la joaillerie française.
– Garantir l’attractivité du territoire pour les touristes étrangers.
– Favoriser le travail dominical.
– Mettre en place un seuil de paiement en espèces plus élévé, prenant en compte les initiatives du secteur du luxe pour lutter contre le blanchiment d’argent (notamment le systême de détaxe PABLO).
– Etendre le droit à la sécurité privée pour les professions du luxe, qui représentent des Métiers « à risque ».
– Réformer la règlementation européenne relative aux tests imposés aux produits d’orfèvrerie en contact avec les denrées alimentaires.
– Lutter contre la contrefaçon sur internet, notamment grâce à une collaboration plus poussée avec les opérateurs de la vente en ligne.
Revivez en direct la Table ronde sur l’industrie du luxe à l’Assemblée nationale :
Commission des affaires économiques : Table ronde sur l’industrie du luxe
Retrouvez le compte-rendu de l’audition sur le site de l’Assemblée nationale :
Compte-rendu de la Table ronde sur l’industrie du luxe
Présidence de l’audition :
Représentants des filières de la mode et du luxe :