L’Assemblée générale de la Fédération Française BJOC (Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, Cadeau) s’est tenue le 27 novembre 2014 à Paris.
A cette occasion, Monsieur Didier ROUX, Président de la Fédération, Monsieur Daniel CAMBOUR, Président de l’UFBJOP et Madame Bernadette PINET-CUOQ, Présidente de la CPN, ont dressé le bilan de l’année 2014 et arrêté une feuille de route pour 2015.
Parmi les faits marquants en 2014, figure l’avancée de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) de la branche. La démarche prospective initiée en 2009 a permis de finaliser la création de 4 Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) en polissage, sertissage et Joaillerie. Elle a également abouti à la mise en ligne de l’Observatoire des Métiers de la Bijouterie : www.metiers-bijouterie.com. Destiné aux salariés en activité comme aux personnes intéressées par le secteur, ce site présente les métiers-clés de la filière et leurs conditions d’accès par la formation initiale et continue.
Par ailleurs, la Fédération BJOC a défini sa feuille de route 2015, qui sera marquée par les négociations de branche concernant les frais de santé.