Appellation des diamants synthétiques : risque de confusion !

06.06.2012

Règlementation métier

Dans le cadre des ateliers de travail du CEN (Comité Européen de Normalisation), un texte visant à établir une nomenclature précise des diamants synthétiques est actuellement en cours de validation. Il autoriserait notamment l’utilisation des termes « synthetic diamond », « laboratory grown diamond », « laboraty created diamond » ainsi que des traductions équivalentes dans les différents pays de l’Union.

L’Union Française BJOP et le Laboratoire Français de Gemmologie de la CCIP s’opposent catégoriquement à ces appellations, les estimant sources de confusion pour les professionnels et les consommateurs.

Souhaitant rester cohérent avec le décret de 2002, validé par l’ensemble des pays de l’Union Européenne, les membres participants aux travaux, du CEN, représentants de l’Allemagne, de l’Autriche, du Danemark, de la France et de la Norvège, ont adressé un courrier commun  au Secrétaire Général du CEN afin de lui faire part de leur refus de voir validée cette nouvelle nomenclature.

Une Norme Européenne adoptée par le CEN, et  actuellement proposée au niveau international (ISO), a récemment reconnu les termes anglais de « laboratory-grown diamond  » et de  » laboratory-created diamond », en complément de l’appellation « synthetic diamond », et seulement ces termes.

Elle reconnait simultanément que ces termes sont intraduisible en français et confirme l’usage du seul terme « synthétique » , étant ainsi en concordance avec le Décret Français 2002 .  Les abréviations sont également interdites ,notamment celles  de  » syn-diamond »  et  » de lab diamant » .

Pour visualiser les courriers envoyés le 4 février dernier et co-signés par nos amis européens :

Voir la circulaire

Nous restons mobilisés sur ce sujet et restons à votre écoute pour toute question.