Le plaidoyer porté par l’UFBJOP au sujet du projet de loi « transition énergétique » a permis de sensibiliser les décideurs politiques, qui s’orientent vers une législation favorable au secteur.
Dans le cadre des débats parlementaires sur l’article 19 du texte – concernant l’affichage obligatoire de la durée de vie des produits – l’Union a réussi à faire entendre sa position : les bijoux sont des « objets du beau », par essence intemporelle, qui ne sauraient souffrir d’une date d’obsolescence.
La commission du développement durable au Sénat a reconnu le bien-fondé de cette argumentation : son rapporteur Louis Nègre a proposé de supprimer la disposition en cause par voie d’amendement, reprenant ainsi la position que lui avait présenté l’UFBJOP dans le cadre d’une audition officielle.
Cependant, le texte doit encore être examiné par l’Assemblée nationale. C’est pourquoi l’UFBJOP va poursuivre la défense des intérêts du Métier au plus haut niveau de l’Etat. Notre fédération rencontrera ainsi le 2 février prochain Monsieur Julien Pouget, conseiller industrie auprès du président de la République.