Affichage environnemental : reprise des discussions interprofessionnelles

05.02.2013

RSE

Le 8 janvier, lors de la dernière réunion du groupe de travail interprofessionnel, la feuille de route du projet d’affichage environnemental a été présentée.
Cette feuille de route expose les objectifs de la mission confiée au cabinet Bleu Safran et le calendrier général du processus.

Principal objectif de cette réunion : identifier les articles de bijouterie- joaillerie et d’horlogerie qui seront examinés pour l’analyse de cycle de vie (ACV). Après discussion, les produits retenus sont les suivants :

–       Une montre à quartz et ses habillages possibles ;

–       Une bague en or avec entourage en diamant et pierres précieuses ;

–       Un bracelet fantaisie en argent, avec différents Charm’s et Beads.

Le second objectif était de désigner les entreprises volontaires pour soumettre leurs articles aux analyses de cycle de vie. Malgré la participation de l’UFBJOP et des donneurs d’ordre à ces réunions de travail, les entreprises de fabrication sont trop peu représentées. L’implication des fabricants étant essentielle au projet, le cabinet a besoin d’entreprises volontaires qui seraient disposées à faire connaitre leur processus de fabrication afin de connaitre le cycle de vie des articles sélectionnés.

Les entreprises désireuses de bénéficier de l’analyse de vie de leurs produits et de participer à cette étude peuvent contacter Laurence Chevillon : l.chevillon@bjop.fr.

La prochaine réunion, le 19 mars, sera l’occasion de dessiner les premiers contours des ACV, de confirmer la faisabilité de l’étude selon les articles choisis et de préparer la collecte des données.