A l’occasion des Rencontres Métiers d’Oriane qui visent à montrer un autre visage de l’industrie, Amandine Straetmans, invitée à intervenir sur le secteur mode et luxe, a pu présenter les métiers de notre filière.
La Région IDF est une région industrielle avec plus de 45 000 entreprises regroupant 460 000 emplois. Au-delà de grandes entreprises emblématiques, le tissu industriel en IDF est principalement constitué d’un ensemble de PMI qui réalisent des produits à forte valeur ajoutée ou disposent de savoir-faire spécifiques.
L’industrie regroupe une très grande variété de métiers et d’activités ; Cette grande diversité rend plus difficile l’accès à une information sur les métiers claire, fiable pour les jeunes, les familles et les enseignants. De ce fait, de nombreux métiers restent méconnus ou subissent des idées reçues et ce, malgré d’importantes perspectives de recrutement, d’évolution et des salaires attractifs.
Dans le cadre de la première édition des rencontres métiers Oriane, l’Agence Oriane a souhaité mettre à l’honneur l’industrie à travers 2 secteurs spécifiques dont la filière Mode et Luxe. L’Agence Oriane a également souhaité aller à l’encontre des représentations souvent restrictives et parfois erronées de l’industrie. Ces rencontres s’adressent aussi bien au public prescripteur de l’orientation qu’au grand public (scolaires ou adultes en reconversion).
Amandine Straetmans, directrice des métiers au sein de l’UFBJOP, est ainsi intervenue pour mettre en avant la singularité ainsi que la puissance de cette filière, dotée d’un fort potentiel de développement. Elle a également rappelé que cette filière, en prise avec les enjeux RSE, est résolument inscrite dans une économie vertueuse, avant d’insister sur deux éléments :
– Les métiers de la production sont ouverts à tous, pourvu que l’on présente les aptitudes attendues,
– Les métiers de la main sont des métiers d’avenir.