Le 17 juin 2023, l’UFBJOP s’est rendue à l’Ecole Tané de Ploërmel (Morbihan) pour la cérémonie de remise du Prix National Jacques Lenfant, mettant en avant les jeunes talents en bijouterie-joaillerie et orfèvrerie de France, dont on célébrait la 15e édition.
M. Daniel Cambour, Président de l’UFBJOP a ouvert la cérémonie, organisée au Couvent des Carmélites de Ploërmel, en s’adressant aux jeunes candidats pour les féliciter de « l’énergie, la patience, l’humilité déployées pour dompter le métal, harmoniser la forme, et concrétiser la jonction entre l’idée, le dessin et le bijou achevé, dans l’exigence de la haute technique de la joaillerie française ». Puis M. Philippe Scordia, Président du Jury du Prix National Jacques Lenfant et Directeur des Activités Joaillerie de la Maison Christian Dior a annoncé le palmarès, entouré de son Jury de professionnels, qui avait auparavant évalué et départagé les pièces.
L’édition 2023
La pièce de joaillerie à réaliser était une broche « King Octopus » en or jaune et argent, d’après les gouachés originaux de M. Frédéric Mané, Designer au Studio de design Frédéric Mané.
Pour les orfèvres, il s’agissait d’une boite à caviar en argent avec son couvercle ouvragé et sa cuillère en argent et nacre.
Le jury de cette édition 2023 était composé de : Allan GABAY, Joaillier, cogérant de l’atelier Gabery, Eric BRISVILLE, Joaillier, chef de l’Atelier de Haute Joaillerie Dior, Nathalie MULLER, Directrice générale de la Joaillerie Parisienne, Jérôme TIRAU, Orfèvre de la Maison Puiforcat, Vartan ODABACHIAN, Sertisseur, Gérant de l’Atelier Raffi, Catherine DUMONT, Polisseuse à l’Atelier de joaillerie Duhem, Pierre MICHEL, Lapidaire, Gérant de l’Atelier Au 100ème, Frédéric MANE, Designer du studio Frédéric Mané et Sylvie ERIC, Diamantaire de la Maison BA Asscher.
Les établissements ayant concouru au Prix en 2023 sont : l’Ecole Tané de Ploërmel et la Haute Ecole de Joaillerie de Paris.
Le palmarès
Cette année, la réalisation des pièces du concours a eu lieu en loge, au sein de l’Ecole Tané de Ploërmel, qui a accueilli, pendant une semaine dans ses ateliers, les candidats en binôme.
Les lauréats de cette 15ème édition sont : les orfèvres Teddy MARCHE et Nicolas DELEU de l’Ecole Tané de Ploërmel, les 1ers accessits en joaillerie sont Emmy BASSETT et Alix MALBRANCKE de la Haute Ecole de Joaillerie.
Comme chaque année, les lauréats du Prix Lenfant se voient récompensés d’un bon-cadeau d’une valeur de 800 € à valoir chez Cookson-Clal, le partenaire du Prix, pour l’achat de matériel ou outillage professionnel et les 1ers accessits reçoivent un bon de 500 €. Ces bons-cadeaux sont généreusement offerts par l’Union Française BJOP et la société Cookson-Clal.
Les partenaires et sponsors
L’UFBJOP remercie vivement la société Cookson-Clal, partenaire du Prix depuis 14 ans qui fournit le métal précieux aux candidats, ainsi que le groupe VYV, la Maison Dubail Paris et la société DIOT-SIACI. Leur soutien et leur partenariat lors de cet événement sont essentiels pour les candidats et les organisateurs.
A l’issue de la cérémonie, tous les participants et les professionnels de la bijouterie-joaillerie ont été conviés à un cocktail, pendant lequel ils ont pu admirer les pièces lauréates de cette belle édition 2023.