Succès confirmé pour cette 10ème édition tournée vers la responsabilité sociale et environnementale
Placée une nouvelle fois sous le Haut Patronage du Président de la République, la 10ème édition des rencontres d’affaires de la joaillerie Précieuses Confluences s’est déroulée à l’Union Française BJOP et a rencontré un vif succès. Près de 650 rendez-vous ont été organisés sur deux jours, les 18 et 19 octobre derniers, rassemblant 62 marques, 64 prestataires et près de 300 participants.
Depuis 2017, l’Union Française BJOP, entité fondatrice de l’évènement, et Francéclat unissent leurs forces autour des Précieuses Confluences pour donner vie à des rencontres annuelles rassemblant les acteurs du Métier, quels que soient leur typologie, leur taille et leur domaine d’activité. L’objectif partagé est de contribuer à la compétitivité des entreprises du secteur et de favoriser leur dynamisme et leur rayonnement, à l’échelle nationale et internationale.
Les Précieuses Confluences s’articulaient cette année autour de 2 thèmes majeurs : « Création et Conception : l’Excellence Française », « Responsabilité Sociale des Entreprises : l’Engagement de la Joaillerie Française ».
La 2ème journée de l’événement a été l’occasion pour tous les participants de se réunir autour d’acteurs engagés dans la RSE afin de favoriser des projets et des stratégies de développement durable innovantes, en résonnance avec les priorités actuelles.
Des thèmes majeurs qui font la force de l’événement
Les participants saluent encore une fois la richesse et la pertinence des thèmes qui correspondent à de véritables attentes en termes de collaboration et de production, notamment en ce qui concerne la RSE, enjeu majeur pour la joaillerie dans les prochaines années.
Une association française : « Une expérience très enrichissante de pouvoir rencontrer en une journée plusieurs acteurs importants du secteur de la bijouterie-joaillerie. Nous avons des rendez-vous ultérieurs destinés à établir des collaborations. Il y a de plus un effet cascade, des personnes rencontrées nous orientent vers d’autres qui n’étaient pas présentes. »
Une responsable RSE d’une grande marque d’horlogerie-joaillerie : « C’est une manifestation très intéressante et très positive pour faire avancer les sujets RSE dans le secteur du luxe. »
Un atelier français de fabrication, 1ère participation : « Cette nouvelle édition de Précieuses Confluences nous a permis lors des rendez-vous d’échanger avec les Maisons pour lesquelles nous souhaitions travailler, mais aussi de rencontrer les prestataires qui nous permettront demain d’innover et de réduire l’impact environnemental de notre production. »
Un dynamisme novateur et riche de futures collaborations
Ces rencontres ont témoigné de la vitalité de la filière française de fabrication, de son attrait croissant pour les groupes français et internationaux de bijouterie-joaillerie et de son engagement sur les valeurs fondamentales de la RSE.
Monsieur Daniel Cambour, Président de l’Union Française BJOP, a souligné la singularité et l’importance de cette 10ème édition : « La joaillerie, et la joaillerie française en particulier, contribue à la beauté du monde. A présent, elle s’engage à en être, en plus, responsable. L’entreprise joaillière doit désormais se montrer solidaire de l’existence et du devenir de la planète, tout en participant à l’élaboration d’une orientation collective. »
Rendez-vous en 2023 pour la 11ème édition.
Photos de l’article : © UFBJOP