Nos adhérents sont les détenteurs d’un savoir-faire d’exception que l’UFBJOP entend défendre, développer et protéger.

Ce patrimoine immatériel participe également au rayonnement de la France dans le monde. La transmission et la valorisation de ces métiers, qui s’appuient sur des techniques millénaires associées à des technologies avancées, est donc au cœur de la volonté de l’UFBJOP.


Formation

La gestion du pôle Ecoles est assurée par l’UFBJOP, qui nomme les conseils d’administration des trois établissements. Grâce à la gouvernance de l’UFBJOP, le pôle Ecoles se place au cœur du métier, suscitant ainsi une forte implication des professionnels qui participent à l’élaboration d’un large panel de formations. Les responsables du pôle Ecoles disposent de sièges au conseil d’administration de l’UFBJOP, pérennisant de cette manière le lien fondamental entre les enseignants et les professionnels.


Prix Lenfant

Depuis 2005, l’Union organise le prix national Jacques Lenfant qui récompense les meilleurs élèves français en BJOP. Cet événement majeur ouvert à tous les organismes de formation (lycées, écoles, et CFA) a lieu chaque année dans les locaux de l’Union. Créé en 1980 par Jacques Lenfant, illustre bijoutier-joaillier et orfèvre parisien, il perpétue la tradition d’excellence de la bijouterie-joaillerie française, en mettant à l’honneur les plus belles réalisations des élèves.
Bannière prix Jacques Lenfant



Bibliothèque

Depuis les années 1860, la Chambre Syndicale devenue Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et des Perles œuvre à l’enrichissement permanent de son fonds bibliographique, connu aujourd’hui sous le nom de Bibliothèque Jacques Lenfant.
C’est grâce à cette politique d’acquisition ambitieuse, et à la générosité de ses adhérents donateurs, que la bibliothèque peut aujourd’hui s’enorgueillir de conserver des ouvrages absolument uniques : livres du XVIIe et XVIIIe siècle sur le Métier et sa réglementation (arrêts royaux…) , une édition complète  de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, de manuels techniques, livres d’arts graphiques et décoratifs ou encore planches aquarellées, photographies anciennes de collections de joaillerie, qui fondent la mémoire collective de notre Métier.


Joaillerie de France

Créé en 2006, le label assure la promotion du savoir-faire et de la qualité française. Il apporte la garantie que le produit fabriqué souscrit aux impératifs de bonnes pratiques responsables au plan éthique, social et environnemental. Cette initiative des fabricants bijoutiers-joailliers porte les valeurs de la bijouterie-joaillerie française; et atteste que les produits ont été fabriqués, montés, sertis et polis en France.
Bannière Joaillerie de France