Saison 3 du plan d’action Initiative Diamant

14.05.2018

 

 

Le 12 avril dernier, a eu lieu à l’UFBJOP la saison 3 de l’Initiative Diamant, présentation du plan d’action en faveur du diamant naturel élaboré par la Diamond Producers Association et ses partenaires, l’Union Française BJOP, le Laboratoire Français de Gemmologie, le Comité Francéclat.

La filière diamant a été silencieuse pendant près de 10 ans et a décidé de reprendre la parole sur le sujet, alors que les ventes de diamants représentent toujours près de 50 % du chiffre d’affaires en bijouterie-joaillerie.

Dans un contexte et un marché devenus fortement concurrentiels, du fait de l’arrivée du diamant synthétique et des nouveaux modes de consommation des millenials, la filière diamant a mis en place un plan d’action. 

Une réponse unifiée en France grâce au partenariat entre la DPA, l’UFBJOP et le LFG

Un accord de partenariat a été signé en novembre 2017 entre la DPA, l’UFBJOP et le LFG pour concevoir, financer et mettre en œuvre conjointement des programmes de promotion du diamant sur le marché français. Cette démarche collective a vocation à se développer en Europe, à travers l’European Federation of Jewellery (EFJ), dont la France pilote le projet.

Les enjeux pour la filière

Les enjeux majeurs sont les suivants : redonner confiance dans l’achat d’un diamant naturel, capitaliser sur les attributs uniques et exceptionnels du diamant, élargir le positionnement du diamant et susciter le désir, consolider le marché et les ventes.

Une stratégie en trois axes

La stratégie de communication autour du diamant naturel est bâtie autour de trois axes :

-          Installer la terminologie et les appellations contrôlées autour du diamant synthétique

-          Simplifier l’accès à des outils de détection pour les détaillants

-          Mettre en valeur les qualités inégalables du diamant

En complément des 4 C (Carat, Clarity, Colour Cut), qui constituent les attributs immatériels du diamant, une nouvelle argumentation,  les « 3R » sera déployée : Real (le diamant est vrai donc naturel), Rare (le diamant est rare, c’est un miracle de la nature), Responsible (la filière de production est strictement contrôlée depuis la mise en place du Kimberley Process).

Les outils de communication en direction du grand public et des détaillants

Les outils de communication mis en place pour reprendre la parole auprès du grand public et former et informer les détaillants et les professionnels s’appuient en grande partie sur le numérique et les réseaux sociaux.

Les outils digitaux 

Un nouveau site internet en français realisadiamond.fr  rassemble des informations culturelles et des actualités autour du diamant naturel. Un compte Instagram www.instagram.com/realisadiamond_france et un compte Twitter @RealdiamondFR permettent aux internautes de partager du contenu et d’animer les réseaux sociaux.  Une plateforme e-learning à destination des vendeurs et des professionnels du secteur complète le dispositif. Véritable outil d’aide à la vente, il  dispense une culture essentielle sur l’univers du diamant, sa production et sa chaîne de valeur, permettant ainsi de soutenir des actions commerciales. 

Les outils print 

Une brochure et un prospectus Diamant, reprenant les argumentaires culturels et commerciaux mis en place lors de l’Initiative Diamant, seront largement distribués aux détaillants.

Les relations presse 

Afin de sensibiliser les journalistes aux dimensions immatérielles et uniques de cette gemme, des demi-journées d’atelier « Découverte du diamant » leur seront proposées.  

Ce plan d’action Diamant est une belle opportunité pour la filière d’agir en faveur de ce produit naturel d'exception et de faire ressurgir les valeurs émotionnelles inégalées qu’il symbolise.

Retrouvez les présentations des intervenants dans votre espace Adhérent

Partager