L’Union entend informer et sensibiliser ses membres aux enjeux sociaux et environnementaux

L’Union a rejoint en 2009 le Responsible Jewellery Council (RJC), association internationale qui vise à instaurer des pratiques éthiques au sein de la filière. En tant que membre du RJC, l’Union entend informer et sensibiliser ses membres aux enjeux sociaux et environnementaux. L’Union a signé en 2007, la Charte éthique de la filière, élaborée au sein du Conseil interprofessionnel de la Bijouterie et de l’Horlogerie. Cette charte énonce les bonnes pratiques applicables par les entreprises du secteur de la Bijouterie Joaillerie Horlogerie, à savoir le respect :

  • de la protection et de l’information des consommateurs ;
  • des droits fondamentaux des personnes qui fabriquent.


Agir dans le respect de l’environnement

L’Union accompagne les entreprises sur les sujets de développement durable qui préoccupent le métier. Elle travaille en étroite collaboration avec des organisations non gouvernementales, pour ouvrir le dialogue entre la société civile et les professionnels du secteur; afin de trouver ensemble des solutions aux attentes croissantes du grand public. Avec le RJC, l’Union défend les principes d’une bijouterie-joaillerie soucieuse de l’environnement et des principes du développement durable.

Responsible Jewellery Council

A la demande de ses adhérents, l’Union française est devenue en juin 2009, membre associatif du Responsible Jewellery Council. Cet organisme international à but non-lucratif, fondé en 2005, a pour mission de promouvoir les pratiques responsables au niveau environnemental et social et le respect des droits humains dans l’ensemble de la filière de l’or et du diamant, de la mine à la vitrine.


Afin d’obtenir cette certification, les entreprises commerciales membres du RJC sont tenues de faire auditer leurs activités par un cabinet d’audit indépendant et accrédité par le RJC et de garantir la mise en œuvre de pratiques responsables.

A travers son adhésion, la BJOP devient l’équivalent d’un relai français d’information et d’accompagnement au processus de certification RJC.

Affichage environnemental

L’affichage environnemental doit informer le consommateur de l’impact environnemental engendré par le cycle de vie d’un bijou. Dans une volonté d’anticipation des réglementations à venir issues du Grenelle 2 de l’Environnement, la BJOP a réfléchi aux enjeux et aux problématiques de la filière dans cette perspective.