Conseil d'Administration de l'UFBJOP : Monsieur Daniel Cambour réélu à l’unanimité à la Présidence de l'UFBJOP

02.10.2020

Le 1er octobre 2020, se déroulait la réunion inaugurale du nouveau Conseil d’Administration de l’Union, installé par Madame Bernadette Pinet Cuoq, Présidente Exécutive de l’UFBJOP.

Les Administrateurs, les Vice-Présidents, le Secrétaire et le Trésorier de l’UFBJOP se sont réunis en très grand nombre pour l’élection de leur Président.

Monsieur Thierry Lemaire, secrétaire de l’UFBJOP, a salué le mandat exemplaire de Monsieur Daniel Cambour et lui a fait part de la gratitude de la profession pour les actions qui ont été menées en faveur du Métier.

A l'issue du vote des Administrateurs présents et représentés, Monsieur Daniel Cambour a été élu Président de l’Union à l’unanimité pour un nouveau mandat de 3 ans.

A cette occasion, le Président a chaleureusement remercié les administrateurs pour leur confiance témoignée et a félicité l’élection des nouveaux administrateurs, du Secrétaire et du Trésorier qui ont « choisi de consacrer leur énergie et une partie de leur précieux temps à l’action collective ». Il a également souhaité que « cette gouvernance renouvelée poursuive les efforts engagés, que les grands projets en cours puissent ouvrir de nouvelles perspectives pour l’ensemble de nos métiers, et que notre nouveau Conseil d’Administration soit un lieu de partage et d’échanges concernant les différentes problématiques qui nous seront posées. ». Monsieur Daniel Cambour a rendu hommage à Madame Bernadette Pinet Cuoq, Présidente Exécutive de l’UFBJOP, pour son « énergique et intelligente implication » à sa déléguée générale, Madame Laurence Chevillon et à toute l’équipe de l’Union qui concourent à la mise en œuvre de ses actions. Monsieur Daniel Cambour a également évoqué la mémoire de Monsieur Michel Bruley, qui nous a quittés le 15 septembre dernier.

Monsieur Daniel Cambour a par la suite présenté le bilan des actions menées pendant la période de confinement liée à la pandémie de Coronavirus, en mentionnant les très nombreuses échanges avec le gouvernement ainsi que les Région Ile-de-France et Rhône-Alpes afin de faire des points sur la situation de la filière. Il a également fait part du dialogue social très actif en cette période, avec la signature de très nombreux accords de Branche.

Monsieur Daniel Cambour a présenté les actions collectives de la filière ainsi que les dossiers de la rentrée:

-          L’événement de speednetworking Précieuses Confluences les 20 et 21 octobre prochains à l’UFBJOP

-          La stratégie 2020 du Collectif Diamant 

-          La règlementation sur les transports de fonds, la fiscalité sur l’or, la participation du secteur aux auditions du GAFI et le projet de classification de l’argent en tant que reprotoxique par l'Europe

Madame Bernadette Pinet a ensuite présenté l'activité dynamique de la Haute Ecole de Joaillerie et celle du Laboratoire Français de Gemmologie.

Quatre nouveaux adhérents

L’Union souhaite la bienvenue à ses quatre nouveaux membres :

Dans le groupement des joailliers fabricants : SERTIADE et AXIOME MANUFACTURE

Dans le groupement des fondeurs affineurs et négociants en métaux précieux : VALYON

Dans le groupement des créateurs designers :  ARTS JOAILLERIE

Partager