L'EFJ rencontre les Eurodéputés à Strasbourg

25.10.2019

Des Eurodéputés constructifs et ouverts à porter les priorités politiques du secteur européen de la joaillerie.


« Nous avons eu des rencontres fructueuses avec des Eurodéputés à l’écoute des enjeux du secteur européen de la joaillerie », s’est réjouie Bernadette Pinet Cuoq, Présidente de la Fédération européenne de la joaillerie (FEJ). En ce début de mandat, ces enjeux sont nombreux : terminologie du diamant, reconnaissance mutuelle, commerce international, harmonisation des seuils de paiement en espèces et chaines d’approvisionnement responsables pour les minerais.


Une délégation de la FEJ a eu l'occasion de rencontrer le 23 octobre dernier plus de 20 députés européens de différents groupes politiques, afin de tisser des liens avec eux et de les informer sur la manière dont les secteurs européens du diamant et de la bijouterie sont structurés.


La mise en place d'une législation européenne différenciant clairement les diamants naturels des diamants synthétiques, protégeant ainsi les consommateurs en obligeant les détaillants à divulguer sans ambiguïté la nature des bijoux qu'ils vendent, sera la première priorité de la Fédération en 2020. Des mesures importantes visant à renforcer la protection des consommateurs ont déjà été prises avec la nouvelle donne pour les consommateurs1 sous la Commission Juncker. Étant donné que 40 millions d'Européens ont indiqué avoir voté aux élections européennes en raison de l'importance qu'ils attachent aux politiques de protection des consommateurs, la Fédération espère que ce sujet restera au premier rang des priorités des institutions européennes.


Le renforcement de la FEJ, en accueillant de nouveaux membres venant de pays producteurs, constitue un autre objectif prioritaire. Cela permettrait notamment d’accroître son influence auprès des décideurs européens.


Les membres de la Fédération se retrouveront pour l’Assemblée générale de la FEJ au printemps 2020 à Milan, capitale italienne du design et de la création artistique.

Partager