Conférence Tracr ™ à l’UFBJOP : "Présentation et perspectives de la Blockchain et traçabilité de la Supply Chain"

02.05.2019

Le 25 avril, a eu lieu à l’UFBJOP la conférence Tracr ™ présentant le système de traçabilité (blockchain) spécifiquement dédié à l’industrie du diamant.

Accueillie par Mme Bernadette Pinet-Cuoq, Présidente Exécutive de l’UFBJOP et Mme Laurence Chevillon, Déléguée Générale, l’équipe de Tracr ™ a expliqué son fonctionnement aux adhérents, venus nombreux s’informer sur ce système de traçabilité.

 M. Jim Duffy, CEO de la société Tracr ™ a notamment détaillé les points forts et les objectifs de cette plate-forme.

Qu’est-ce que Tracr ™

Tracr ™ est une plate-forme de traçabilité innovante, développée pour l'industrie du diamant par le leader du marché, De Beers. Il s'agit du premier système capable de suivre en toute sécurité les diamants dans la chaîne de valeur - de la mine à la taille en passant par le polissage et la joaillerie.

Tracr ™ utilise des technologies de pointe uniques, qui permettent aux utilisateurs de conserver la propriété de leurs données et de les partager de manière sélective, tout en assurant une traçabilité immuable. La plate-forme permet de créer un écosystème d'applications d’une grande richesse, tout en créant des opportunités pour les participants du secteur et les développeurs associés au projet.

Les technologies innovantes utilisées par Tracr ™ seront basées sur l’intelligence artificielle (AI), l’Internet des objets (IoT) et la technologie du registre distribué (DLT).

Quels sont les objectifs de Tracr ™

Tracr ™ a trois objectifs majeurs. Le premier est de renforcer la sécurité autour de la provenance et de la traçabilité du diamant. Le système permettra, en effet, de donner aux consommateurs l'assurance que les diamants enregistrés sont naturels et issus de territoires sans conflit. Deuxième objectif : accroître la confiance des consommateurs. En garantissant l’authenticité des pierres, le système permettra d'améliorer la visibilité et la confiance entre les parties prenantes du secteur. Troisième objectif : améliorer l'efficacité de la chaîne de valeur du diamant. En effet, cette plate-forme commune permettra le travail collaboratif, générera une acquisition automatisée des données et détiendra des capacités de décision automatisées.

 En outre, Tracr ™ s'emploiera à compléter et à soutenir les initiatives et les réglementations existantes dans l'industrie du diamant, afin de garantir et pérenniser la confiance des consommateurs autour de ces pierres.

 Les fonctionnalités disponibles à ce jour

Le dispositif est déjà en cours pour les pierres de + de 10 carats et inclura prochainement les pierres entre 2 et 10 carats. A terme, il englobera également les pierres de 0,5 carat à 1 carat et plus tard celles de moins de 0,5 carat.

l'UFBJOP remercie chaleureusement son partenaire privilégié, la société SIACI St Honoré, pour son soutien à toutes ses actions et ses événements.

 

Partager