12ème édition du Prix National Jacques Lenfant : le palmarès

22.06.2018

Le 21 juin, l’UFBJOP a organisé et accueilli la 12ème édition du Prix National Jacques Lenfant 2018, pour la cérémonie de remise des récompenses.

Monsieur Philippe Scordia, Président du Jury du Prix National Jacques Lenfant et Directeur Haute Joaillerie de la Maison Christian Dior a présidé cette cérémonie mettant en avant les jeunes talents en bijouterie-joaillerie et orfèvrerie de France.

Pour cette édition 2018, les candidats devaient réaliser un clip Aile d’oiseau pour les bijoutiers-joailliers ou une coupe en forme d’aile pour les orfèvres.

 Les lauréats de cette 12ème édition sont : Victor Prado Mendoza, de l’Institut de Bijouterie de Saumur, lauréat du Prix en bijouterie-joaillerie, Pauline Pasquier, de la Haute Ecole de Joaillerie de Paris, 1er accessit en bijouterie-joaillerie et Yorick Sojka, du Lycée Professionnel Amblard de Valence, 2ème accessit en bijouterie-joaillerie.  

Cette année, le Jury du Prix Lenfant, a décidé de récompenser également deux autres candidats, en raison de la maîtrise de leur savoir-faire et de la qualité de leur pièce : Charlotte Magnan, de la Haute Ecole de Joaillerie de Paris, qui reçoit le Prix Mention Spéciale du Jury pour sa pièce de bijouterie-joaillerie et Cloé Potel, de l’Ecole Tané de Ploërmel, qui reçoit le Prix Coup de Cœur du Jury spécial Orfèvrerie.

Enfin, l’Union Française BJOP a décidé cette année de récompenser le plus jeune candidat donc le plus jeune talent, pour son mérite et sa persévérance, en lui remettant un prix spécial. Il s’agit de Maxime Toribio, de la SEPR de Lyon.

Comme chaque année, le lauréat du Prix Lenfant se voit récompensé d’un chèque de 1500 € ainsi que d’un établi équipé offert par l’Union Française BJOP. Les autres candidats primés recevront un bon-cadeau d’une valeur de 1000 € à valoir chez Cookson-Clal, le partenaire du Prix, pour l’achat de matériel ou outillage professionnel. Ce bon-cadeau est généreusement offert par l’Union Française BJOP et la société Cookson-Clal.

L'UFBJOP remercie chaleureusement les sponsors Cookson-Clal, partenaire du Prix depuis 12 ans, la maison Piat, la société Diamprest, l’atelier de sertissage Duchêne et l’atelier de joaillerie Pascal Béliard pour la finition de la pièce lauréate 2017. Leur soutien et leur partenariat lors de cet événement sont essentiels pour les candidats et les organisateurs.

A la fin de la cérémonie, Mme Bernadette Pinet-Cuoq, Présidente Exécutive de l’UFBJOP a annoncé, en concertation avec Monsieur Philipe Scordia, l’évolution du Prix en 2019, afin de lui redonner une dimension nationale. A partir de sa 13eme édition, le concours Jacques Lenfant se déplacera chaque année dans un établissement différent de France. Et c’est in situ, au sein de cet établissement, que les candidats sélectionnés confectionneront une pièce de joaillerie durant cinq jours.

 Après l’annonce du palmarès, les nombreux professionnels du Métier présents à la soirée ont pu admirer l’exposition des pièces des candidats 2018 et celles des anciens lauréats de 2007 à 2017.

Partager